Les étudiants peuvent travailler le dimanche

Le gouvernement fédéral a décidé par arrêté royal publié cette semaine que les employeurs des commissions paritaires 201 (commerce de détail indépendant), 202 (commerce de détail alimentaire), 311 (grandes entreprises de vente au détail) et 312 (grands magasins) peuvent occuper des jeunes sous contrat étudiant le dimanche, dès l’âge de 16 ans. Le travail dominical était jusqu’à présent réservé aux 18 ans et plus.

De nombreux commerces recourent de façon importante aux services d’étudiants pour l’ouverture du dimanche. Beaucoup de boulangeries, par exemple, réalisent leur plus gros chiffre d’affaires le dimanche et ont besoin d’un renfort en personnel.
Les magasins peuvent ouvrir dans tous les cas le dimanche jusqu’à midi. De nombreuses dérogations permettent d’ouvrir toute la journée (boulangeries, fleuristes, zones touristisques, approche des fêtes, braderie, etc.).

La possibilité d’embaucher des jobistes dès 16 ans est une souplesse bienvenue. La limite à 18 ans réduisait les possibilités de recrutement et était frustrante pour les plus jeunes.
C’est donc un assouplissement positif qui répond aux demandes de terrain.