De nombreux élus, et UCM Mouvement Luxembourg s’en réjouit, plaident pour un soutien au redéveloppement des centres villes pour dynamiser les commerces dont le nombre diminue de 1% par an, dans le même temps plusieurs décisions visent à réduire, parfois drastiquement le nombre d’emplacements de parking sur les places et hyper centres. De l’incidence du stationnement sur la performance des commerces. Un client qui veut effectuer un achat, met en concurrence les différents lieux potentiels où celui-ci peut s’effectuer. UCM rappelle également que le client est régulièrement un automobiliste en milieu rural, qui s’interroge alors sur la manière dont il va pouvoir stationner son véhicule. D’où l’importance de l’accessibilité et de l’offre de stationnement.
UCM Mouvement Luxembourg demande aux élus de raisonner en tenant compte des tailles de ville de notre province. Parfois les urbanistes suggèrent des aménagements qui pourraient convenir dans des grosses villes. Toutefois, ce qui convient à Bruxelles ne convient pas nécessairement à Arlon… Le stationnement de l’automobiliste est devenu un enjeu majeur pour préserver l’attractivité des centres villes et de leurs commerces. Le manque de places est ainsi une critique fréquente formulée à l’égard de certains quartiers. Une offre de stationnement adaptée favorise la fréquentation des centres villes. Des places de parkings en augmentation dans les centres commerciaux Or dans les centres commerciaux à périphérie des villes, il est régulièrement question d’augmentation de places de parking.
Pour UCM Mouvement Luxembourg, il est important de ne pas pénaliser les commerçants des centres villes, mais également leurs clients soucieux de préserver des commerces de proximité, facilement accessibles. UCM réclame un plan d’urgence pour les centres villes Confrontés à de nombreux et nouveaux défis, les indépendants doivent être soutenus ! Pour UCM Mouvement Luxembourg, il faut donner de l’air aux indépendants, réduire et simplifier la fiscalité à leur égard quand on sait par exemple que dans certaines communes ils s’acquittent de 12 à 15 taxes différentes ! Avec les Associations de Commerçants de la province, UCM demande une suppression de la taxe sur les enseignes dès 2019. Pour plus de renseignements ou pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter Philippe Ledent, Vice-président exécutif de l’UCM Lux au 0497.44.37.02