L’ouverture d’un point de vente nécessite l’investissement d’une enseigne. Son choix est dicté généralement par son prix et son design. Mais la visibilité a un prix, et pas seulement à l’achat. Une enseigne peut coûter cher annuellement car, dans la majorité des communes, il existe une taxe sur les enseignes commerciales et panneaux publicitaires.
Le prix varie selon que l’enseigne soit éclairée ou non. Dans certaines communes, la taxe au décimètre carré est doublée si l’enseigne est éclairée ou si l’enseigne dispose d’un système électronique ou mécanique défilant. Dans la grande majorité des cas, la taxe tourne autour de 50 à 75 euros du mètre carré pour une enseigne non lumineuse.
Depuis 10 ans, la province de Luxembourg souffre d’un retard par rapport aux autres provinces wallonnes en termes de développement économique. La population des indépendants déclare des revenus inférieurs à la moyenne wallonne. Pour preuve, 32 % d’entre eux déclarent des revenus inférieurs à 12.500 € par an contre 25 % en Wallonie.
Pour UCM Mouvement Luxembourg, il faut donner de l’air aux indépendants, réduire et simplifier la fiscalité à leur égard quand on sait par exemple que dans certaines communes ils s’acquittent de 12 à 15 taxes différentes ! Avec les Associations de Commerçants de la province, UCM demande une suppression de la taxe sur les enseignes dès 2019.
De plus, UCM met en avant le caractère anti-économique de cette taxe, qui conduirait certaines entreprises à ne pas afficher leur présence. De plus, quand on sait l’impact croissant de la vente en ligne sur les habitudes de consommation, UCM estime que la taxe sur les enseignes est inéquitable quand on sait les marques en ligne ne paient pas ces taxes et que les plateformes de vente en ligne jouissent de régimes fiscaux favorables.
Dans un contexte transfrontalier avec un Luxembourg de plus en plus attrayant pour de plus en plus d’entreprises de notre province, donner des signaux forts pour soutenir les indépendants est, selon UCM Mouvement Luxembourg, indispensable au maintien d’une économie prospère.
Pour UCM Mouvement Luxembourg, cette position est également dictée par celle du Gouvernement wallon qui réfléchit également à la suppression de la taxe sur les enseignes commerciales. Au total, elle rapporte actuellement 5 millions d’euros aux communes wallonnes.
Tant UCM que les Associations de commerçants en appellent au bon sens des élus, actuels et futurs. Un courrier sera envoyé aux listes provinciales et communales dans le cadre des élections du 14 octobre prochain.