Patrons cherchent travailleurs

Moins 1.066 demandeurs d’emploi en un an.

Le nombre de demandeurs d’emploi est passé sous la barre des 11.000 ! Le taux de chômage s’établit aujourd’hui à 8,60 %. C’est le taux le plus bas en Wallonie. Le chômage diminue dans tous les arrondissements. Sur Neufchâteau, il est le plus bas avec 7,9 %. C’est à Marche qu’il est le plus élevé avec 9,4 %. La pénurie de main d’œuvre touche de multiples domaines.

Des centaines d’emplois disponibles

En priorité, il faut des couvreurs, des installateurs d’équipements sanitaires et thermiques, des soudeurs, fraiseurs, tuyauteurs industriels,… Il faut des enseignants, des nettoyeurs de surface, des employés polyvalents en restauration. Le problème se trouve dans le niveau de qualifications demandé, qui augmente. Un fossé se creuse alors avec le chômage structurel, qui compte surtout des personnes peu qualifiées. Pour l’UCM Mouvement Luxembourg, les patrons attendent d’un travailleur de la motivation, de la ponctualité, de la sociabilité avec les collègues, de l’initiative et des compétences de base…

Attrait du Luxembourg

La barre des 32.000 travailleurs de notre province à traverser la frontière chaque jour vers le Luxembourg est désormais dépassée. C’est plus de 30 % de la population active ! Tous les indicateurs montrent que cette tendance va se poursuivre. De plus en plus d’entreprises de notre province n’hésitent pas à transférer leur activité au Luxembourg !

Interim, main d’œuvre étrangère et freelances

En plus de l’interim, bon nombre de fonctions critiques sont prises en charge par des travailleurs français, environ 6000. Mais également originaires des pays de l’Est. On assiste depuis deux ans à l’émergence de freelances, souvent d’anciens salariés, qui ont créé leur emploi et qui travaillent pour le compte d’entreprises.

Un plan « Emploi Luxembourg » !

UCM va demander la tenue urgente d’une table ronde avec les politiques, partenaires sociaux, organismes de formation et de placement afin de mettre en œuvre des formations rencontrant les attentes des employeurs. Pour activer l’emploi, UCM Mouvement Luxembourg estime qu’il faut d’abord commencer par celui qui est disponible tout de suite. Il en va de la compétitivité de nos petites entreprises !

Pour plus de renseignements ou pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter Philippe Ledent, Vice-président exécutif de l’UCM Lux au 0497.44.37.02.