UCM a interrogé plusieurs centaines de commerçants pour connaître leur état d’esprit, au sortir de la crise sanitaire. Il s’agit de commerçants indépendants et de chefs d’entreprise actifs dans les domaines de l’équipement de la maison et de la personne, de l’HoReCa, de l’alimentaire et des soins à la personne en Wallonie et à Bruxelles.
Rien n’est facile et la situation est plutôt même inquiétante. UCM constate ainsi ce sentiment d’appréhension généralisé auprès des commerçants.
En raison de la crise du Covid19, les soldes de l’été 2020 ne commenceront exceptionnellement que le 1er août prochain. Dès ce 1er juillet débutera dès lors la période d’attente, c’est-à-dire le mois durant lequel des ventes couplées peuvent avoir lieu, sans faire de ventes à perte. Selon notre sondage, plus de quatre commerçants sur 10 (44%) vont pratiquer ces ventes couplées. La volonté des commerçants était de reporter la période des soldes au 1er août, elle a été entendue.
Cela dit, la situation dans les commerces reste inquiétante car huit commerçants sur 10 estiment que la fréquentation est toujours plus faible qu’avant le covid19. C’est également plus de 80 % de commerçants qui déclarent avoir pris les mesures sanitaires adéquates tels que l’affichage, la mise à disposition de masques ou le port de ce dernier au sein du commerce (46 %).
Plus de 9 indépendants sur 10 ont mis du gel à disposition de la clientèle.
Les finances des commerçants indépendants sont fragiles. Plus de 7 indépendants sur 10 auront recours au droit passerelle, mis en place exceptionnellement pour soutenir les activités connaissant une perte de chiffre d’affaires d’au moins 10%. Quatre indépendants sur 10 estiment d’ailleurs avoir besoin d’un montant de trésorerie allant jusque 10.000€.
Et pour la saison prochaine ? 39% des commerçants ont maintenu les commandes auprès de leurs fournisseurs, 26% ont pratiqué des reports, 18% les ont annulées et 17 % ont préféré échelonner. Les commerçants sont donc inquiets pour leur avenir.
UCM reste attentive à ce que le droit passerelle soit prolongé au-delà du mois d’août, tant que cette situation critique et inédite perdure et grève les finances des commerçants wallons et bruxellois. Nous n’hésiterons pas à demander des aides complémentaires et des mesures destinées à aider nos commerçants à traverser cette période difficile.
************