Le défi des indépendants et des commerçants dans les mois qui viennent sera de survivre ! UCM Mouvement Luxembourg entend mobiliser TOUS les Luxembourgeois pour qu’ils soutiennent les indépendants de proximité !
Appel au financement participatif !
Appelé aussi « crowdlending », la plateforme offre la solution pour financer un commerce en impliquant les habitants ! Cette approche rejoint complètement la volonté des habitants de soutenir leurs commerces dans le cadre de cette crise COVID 19. Ainsi que les valeurs de proximité portées par les petits commerces.
Le crowdlending consiste à financer un indépendant en personne morale, doté d’un point de vente, en levant des fonds auprès du grand public. Dans ce cas, ce sont les habitants, clients ou futurs clients, qui se mobilisent pour financer la réouverture ou le développement d’un commerce près de chez eux. En créant une vraie communauté locale autour du projet financé, le crowdlending correspond parfaitement au besoin de financement des commerces de proximité. Une collecte réussie est également une occasion pour le commerçant de mieux connaître les habitants voisins de la boutique, de fidéliser les clients actuels, d’en convaincre de nouveaux !
Pallier la frilosité des banques
Pour l’immense majorité des commerçants, la relance de leur acticité POST COVID passe par un besoin un cash. Et généralement un besoin d’un prêt bancaire. Cependant, nombreux sont les commerçants qui se voient refuser un prêt, les banques se montrant de plus en plus exigeantes, voire méfiantes.
Le crowdlending est souvent utilisé comme levier pour décrocher de futurs financements, comme un crédit bancaire. Une collecte réussie est un vrai gage de confiance et une preuve que le commerce garde son potentiel. Si les habitants (donc les clients) ont été convaincus de participer au projet, le banquier le sera plus facilement !
Se sentir encouragé
Le financement participatif permet à l’indépendant de se sentir soutenu dans ce contexte de pandémie qui a obligé plus de la moitié des commerces à fermer près de deux mois, près de trois pour l’HORECA. Si les Luxembourgeois contribuent ou investissent, c’est qu’ils y croient, qu’ils sont sûrement de fidèles clients ainsi que des ambassadeurs du commerce par la suite ! La campagne de crowdfunding va aussi être le moment de communiquer, d’avoir des retombées médiatiques si la collecte réussit. Apprendre à pitcher son projet, à convaincre seront des outils quotidiens. C’est le moment de communiquer sur l’identité de la boutique et de montrer et transmettre votre dynamisme. Bien plus qu’une solution de financement, le crowdfunding est aussi le moyen de faire parler de son projet et de gagner en notoriété.
Le financement participatif peut prendre différentes formes. La forme la plus répandue est le don contre don. En échange d’une récompense, les citoyens donnent des fonds à un projet qui les séduit.
Booster l’économie de proximité !
Pour UCM, la situation actuelle conduira à un phénomène de mondialisation et à une transformation progressive des indépendants de proximité et consommateurs vers une économie fondée sur la relation directe entre acteurs économiques et l’ancrage local du produit.
Le besoin d’enracinement des habitants de notre belle province s’exprime déjà aujourd’hui dans leur manière de consommer. L’acte d’achat n’est pas simplement un acte de satisfaction d’un besoin. Il devient un acte citoyen avec un impact économique, écologique et social.
Pour UCM, soutenir les commerces près de chez soi, surtout dans ce contexte de crise, revient à participer à l’emploi de sa région, à son activité économique, à la mise en valeur d’un savoir-faire local, à une démarche de réduction des déchets et du temps de transport. Mais cela représente aussi de nombreux avantages personnels pour le consommateur : réduire le temps de transport, connaître l’origine de ses produits, être dans la relation directe avec le commerçant.
Un partenariat avec FIVE FINCROWD
Il s’agit d’une plateforme de financement participatif belge qui met gratuitement sa structure et son organisation au service de la relance de l’activité des indépendants et des commerçants. Tant pour les emprunteurs que les investisseurs. L’initiative démarre en province de Luxembourg mais a comme ambition de toucher l’ensemble de la Wallonie. Plusieurs associations de commerçants ont témoigné l’intérêt de relayer l’information, voire d’apporter des commerçants souhaitant solliciter l’épargne citoyenne !
Comment faire ?
Pour les emprunteurs, « SauvonsNosCommerces » ne prévoit pas de frais d’entrée et un remboursement dès 2021. Le montant des emprunts varie entre € 5.000 et € 50.000. Capital et intérêts sont garantis ! Les taux d’intérêt, en fonction de la nature du risque calculée par une équipe professionnelle varie entre 2% à 6% brut, la durée de crédit variant entre 1 et 3 ans
Pour les investisseurs citoyens, UCM leur permet d’aider leurs commerçants préférés à passer la crise tout en garantissant un léger rendement à leur économie en lien avec le risque qui est pris. Le taux d’intérêt que l’emprunteur paie est le taux d’intérêt brut reçu, sans coût intermédiaire vu l’engagement sociétal de FIVE Fincrowd.
L’équipe de Five Fincrowd établit une analyse de chaque projet mis en ligne et informe l’investisseur de la qualité de chaque investissement.
APPEL AUX COMMERCANTS !
Tous les commerces de proximité ne répondent évidemment pas à chacun de ces critères. Commerce de proximité ne veut pas nécessairement dire produits zéro déchet par exemple. Néanmoins, un même état d’esprit anime commerçants et consommateurs : se sentir plus ancré dans son territoire. C’est une des missions de l’action originale et unique « SauvonsNosCommerces ».