Les soldes d’été débutent avec de fortes réductions

Traditionnellement, le service d’études UCM lance une enquête auprès des commerçants indépendants pour connaître la tendance des soldes à venir et entendre les préoccupations de ces chefs d’entreprise. Il s’agit d’un échantillon représentatif de commerçants indépendants en Wallonie et à Bruxelles, dont les activités se concentrent autour des secteurs du textile et de la chaussure.

Plus de quatre indépendants sur dix (43 %) déclarent que les stocks sont importants, voire très importants, si l’on compare à la situation de l’été 2018.
Les perspectives de vente pour les soldes sont stables pour 54 % des commerçants, en baisse pour 33,6 % d’entre eux et en hausse pour 12,4 %.
Une majorité d’entre eux a constaté une baisse du chiffre d’affaires ces six derniers mois, peu enregistrent (22 %) une augmentation. Cette tendance devrait se confirmer à l’issue de la période des soldes.

Six commerçants sur dix annoncent des réductions importantes dès les premiers jours (30 %), jusqu’à 50 % pour trois sur dix. Les soldes restent un moment crucial pour l’indépendant qui, cette année, ne devrait pas, ou très peu, augmenter sa main-d’œuvre. Ceux qui devraient le faire envisagent d’engager des étudiants ou des intérimaires.

Les soldes permettent aux commerçants indépendants de reconstituer des liquidités et faire de la place pour aborder les collections hiver. Les mois de juillet et janvier sont les seuls de l’année où la vente à perte est autorisée (hors liquidation).
Plus de quatre commerçants sur dix regrettent encore la complexité du règlement des soldes.

**************

CONTACT PRESSE UCM : ISABELLE MORGANTE   081 48 62 65  0496 486142