Le cap des cent fonctions est atteint ! UCM tire le signal d’alarme. Les conséquences sur les PME s’aggravent. C’est un problème que les prochains gouvernements devront continuer à prendre à bras-le-corps…
La nouvelle liste du Forem sur le manque de main-d’œuvre recense 72 métiers en pénurie et 28 en situation critique. Industrie, construction, artisanat, services, soins aux personnes : aucun secteur n’est épargné.
L’impact sur les entreprises wallonnes est évident. Une enquête UCM a montré qu’un chef de PME sur cinq estime que les difficultés de recrutement entravent ses activités et son développement (problèmes d’organisation, refus de commandes…). Même à personnel constant, le remplacement des départs naturels devient un problème.
L’étude annuelle Graydon-UCM-Unizo sur la santé financière des PME a mis en évidence un effet indirect. La rentabilité des entreprises diminue en raison de la pression à la hausse sur les salaires exercée par les pénuries de main-d’œuvre.
Face à cette situation, UCM salue les efforts déployés par le Forem et le gouvernement wallon actuel, mais insiste sur l’urgence qui subsiste pour les petites entreprises. La moitié des chefs de PME recrute sans passer par le Forem (par les réseaux sociaux, le bouche à oreille, des annonces de proximité…). La liste établie ne reflète donc pas la totalité de leurs problèmes.
UCM demande la possibilité pour les demandeurs d’emploi de conserver leurs allocations de chômage lors de la reprise d’études et de formation dans une filière de l’IFAPME. Comme c’est déjà le cas en Région bruxelloise.
Cette mesure doit s’inscrire dans un plan d’ensemble pour que le monde de l’enseignement et de la formation corresponde mieux à la réalité du monde du travail. Les jeunes et les demandeurs d’emploi doivent être informés et orientés vers des métiers porteurs. En 2019, il y a pour certaines fonctions davantage de patrons-formateurs disponibles que de candidats. Dans ces filières, si la motivation et les compétences de base sont au rendez-vous, l’emploi est assuré !
**************
CONTACT PRESSE UCM : THIERRY EVENS 081 48 62 61 0474 95 07 74
RESPONSABLE DOSSIER : DAVID PISCICELLI 081 32 03 88 0494 40 54 12