Communiqué de presse – 28 juillet 2025
C’était le dernier week-end des soldes « été 2025 ». Et du côté des commerçants, le bilan est contrasté : si le secteur de l’habillement/mode a un peu le moral dans les chaussettes, les autres types de commerces s’en sortent plutôt mieux qu’en juillet 2024.
Bon bilan pour les commerces spécialisés
Bijouteries, opticiens, maroquineries,…les commerces spécialisés ont plutôt passé une bonne période de soldes, avec chiffre d’affaires à la hausse par rapport à l’an dernier. C’est l’un des enseignements à tirer de notre retour de terrain, dans chacune des régions où UCM est implantée : à Bruxelles et dans les provinces de Namur, Brabant Wallon, Hainaut, Liège et Luxembourg. La météo – nettement plus favorable qu’en juillet 2024 – a boosté la fréquentation des boutiques, et permis des ventes globalement satisfaisantes.
La mode en mode déception
Pour le secteur vestimentaire en revanche, la météo ensoleillée des premières semaines n’a pas suffi : à l’issue de notre coup de sonde, le mot « décevant » revient un peu plus souvent que « satisfaisant » et se traduit par un chiffre d’affaires moyen en recul.
« La concurrence des grandes enseignes qui cassent les prix toute l’année, et noient donc tout l’intérêt d’attendre le moment officiel des soldes de juillet, est pointée du doigt par plusieurs patrons de petits magasins d’habillement. De même que l’afflux de colis venus du continent asiatique, qui inondent notre marché », constate Anne-Sophie Snyers, directrice du Centre d’Etude d’UCM.
Face à la concurrence féroce de Chine, nos commerçants locaux ont leurs solutions
Face aux nouvelles habitudes d’une partie des consommateurs, de nombreux commerçants sondés nous ont livré leurs astuces personnelles, et leurs impressions, pour se démarquer de la concurrence des grandes plateformes en ligne d’Asie.
« Je mise sur la robustesse et la finition de mes produits, qui font la différence par rapport à ces vêtements asiatiques de faible valeur ». Virginie, atelier de tailleur, Bastogne.
« Je prépare bien mes périodes de soldes, je pratique dès le début de période de grosses réductions, ce qui augmente ma fréquentation », Rosanna, atelier de couture, Huy.
« La fréquentation avait un peu baissé ces derniers temps, mais les gens reviennent peu à peu, déçus de la piètre qualité des enseignes de fast-fashion », Françoise, boutique de lingerie, La Louvière.
« Mes conseils sont personnalisés et techniques, ça fait toute la différence avec la solitude d’un achat sur internet », Anne, Bijouterie, Enghien.
« Si on joue sur le même terrain que la Chine, on est perdants. Je mise donc sur la plus-value de mes articles face aux produits concurrents de moins bonne tenue », Patrick, opticien, Woluwé Saint-Lambert.
Pour les journalistes de presse locale ou nationale : nous avons constitué une liste de commerçants disponibles, dans chaque province, pour vous aider à illustrer vos reportages sur ce bilan des soldes.
Contact presse :
Antonio Solimando, responsable communication UCM | +32 478 97 24 94 | antonio.solimando@ucm.be