Indépendant : les connaissances en gestion ne sont plus obligatoires mais restent indispensables

Communiqué de presse – 11 juillet 2025

Indépendant : les connaissances en gestion ne sont plus obligatoires mais restent indispensables

Devoir prouver ses connaissances de base en gestion d’entreprise n’est plus une condition légale pour devenir entrepreneur. Grâce à cette mesure, le gouvernement wallon souhaite favoriser l’accès à l’entrepreneuriat. UCM, la principale organisation francophone de défense et de représentation des indépendants et des PME en Wallonie, alerte sur les risques d’une telle mesure.

Comme prévu dans l’accord de gouvernement, la Wallonie a annoncé la suppression du contrôle des connaissances de gestion de base pour se lancer en tant qu’indépendant. Une nouvelle qu’UCM accueille de manière plutôt mitigée. Après 25 ans, il est clair que ce concept se devait d’être au moins modernisé. Cette suppression a le mérite d’uniformiser l’accès au statut d’indépendant dans les trois régions du pays, la Flandre et Bruxelles ayant décidé de franchir le pas il y a quelques années déjà.

Reste qu’une suppression pure et simple représente un danger pour le monde entrepreneurial et, plus largement, pour notre économie. Devenir indépendant, cela ne s’improvise pas. Créer son travail, celui des autres, maîtriser les outils numériques et comprendre toutes les règles (toujours plus nombreuses) du jeu, non plus. Gérer une entreprise demandera toujours des compétences spécifiques et celui qui n’est pas assez prêt s’expose plus rapidement à un risque de faillite.

UCM plaide pour un accompagnement renforcé

Si, légalement, la vérification de ces compétences est effectivement supprimée, elles resteront essentielles sur le terrain. C’est pourquoi UCM plaide pour un accompagnement renforcé des (futurs) entrepreneurs via des supports d’informations et de formations facilement accessibles. Ces supports doivent être adaptés aux réalités juridiques et sociales d’aujourd’hui pour augmenter la qualité et l’autonomie des jeunes entrepreneurs. C’est la condition sine qua non pour qu’ils puissent lancer sereinement leur activité, éviter les erreurs et, in fine, donner toutes les chances à leur projet.

Depuis sa mise sur pied il y a un peu plus d’un an, le gouvernement Azur souhaite se positionner comme partenaire des indépendants et entrepreneurs. À lui, désormais, de tout mettre en œuvre pour que cette suppression ne fragilise pas la santé du monde entrepreneurial, déjà largement malmenée par le contexte national et international.

Cette réforme ne sera satisfaisante et complète que s’il elle aboutit à améliorer le niveau des capacités de gestion des entreprises wallonnes et pas le contraire. UCM y veillera.

Contact presse :

Alain Gaussin
Administrateur Délégué
+32 474 01 06 50