Transposition de la directive CSRD : UCM salue une avancée décisive pour les PME

  Communiqué de presse UCM – 7 novembre 2024

 

UCM, UNIZO et ITAA se réjouissent d’une avancée majeure pour les PME belges et leurs partenaires experts-comptables.

Les demandes formulées par UCM, UNIZO et l’ITAA, pour mieux tenir compte des PME lors de la transposition de la directive CSRD, ont été entendues !

Hier après-midi, en séance de la commission économie de la chambre des représentants, la loi de transposition a été amendée pour protéger les indépendants et PME d’une charge administrative excessive.

Qu’est-ce que la directive CSRD et en quoi est-elle importante pour les PME ?

La directive européenne CSRD impose aux grandes entreprises de publier un rapport extra-financier sur leurs impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les PME, en tant que sous-traitantes de ces grandes entreprises, sont également indirectement concernées par ces nouvelles obligations. Sans ces amendements, les PME risquaient de se retrouver submergées par des demandes de données excessives et coûteuses.

Les demandes des PME ont été entendues

Conscientes de ces enjeux, UCM, UNIZO et ITAA (institut des experts-comptables) ont plaidé pour une transposition de la directive qui prenne en compte les spécificités des petites entreprises. […] Lire le communiqué de presse UCM dans son intégralité.