Le manque de compétences du personnel freine le développement de l’IA en entreprise

Communiqué de presse – 19 octobre 2024

L’intelligence artificielle générative s’est invitée dans nos vies. On en parle partout, tout le temps. Son impact sur les entreprises, et plus précisément sur les ressources humaines, reste pourtant méconnu.

Pour près de 50 % des entreprises interrogées, le digital représente un défi de taille en matière de développement des compétences de leurs employés. Alors, les employeurs sont-ils prêts à l’utiliser et à saisir cette opportunité ? Plus globalement, ont-ils déjà sauté dans le train de la digitalisation ou préfèrent-ils encore le papier ? Selon l’étude réalisée par le Secrétariat social UCM auprès de 132 employeurs entre le 26 août et le 30 septembre, 53 % des entreprises n’ont toujours pas intégré l’IA générative dans leurs processus, ce qui montre que le chemin vers la digitalisation est encore long.

C’est un peu l’image d’un casse-tête qui n’a pas encore été résolu. Ou du serpent qui se mord la queue. Quand on leur parle d’intelligence artificielle, les entreprises interrogées par UCM semblent déboussolées. Particulièrement dans le domaine des ressources humaines tant le sujet est vaste et ses implications sur le terrain encore floues. Ce qui donne un discours paradoxal de la part des chefs d’entreprise. Selon le baromètre RH d’UCM, c’est par exemple le manque de compétences en interne qui freine le plus le développement de l’IA en entreprise, loin devant le temps et le budget. Pourtant, seuls 2 % des répondants organisent des formations à l’utilisation de l’IA pour leur personnel … Lire le communiqué de presse UCM dans son intégralité.