Crise énergétique – UCM Lux et la CLAC soutiennent les Fédérations du secteur alimentaire

     26 octobre 2022

 

Crise énergétique
Cri d’alarme de 4 Fédérations du secteur alimentaire : UCM Luxembourg et la CLAC en soutien

 

La crise énergétique plonge à nouveau nos entrepreneurs dans une situation inextricable. Leur seule résilience ne suffit plus. Ils sont aux abois. En l’espace de quelques mois, leurs économies ont complètement fondu pour tenter de faire face à l’envolée des prix de l’énergie, mais pas seulement (augmentation du prix des matières premières, indexation des salaires et loyers…). Nombreux ont malheureusement déjà dû déposer les armes, des milliers d’autres sont au bord du gouffre.

4 Fédérations, 1 seule et même demande

Vers une vague de faillites ? Le 11 octobre dernier, 4 Fédérations du secteur alimentaire tiraient la sonnette d’alarme lors d’une conférence de presse conjointe : APLSIA (Association Professionnelle du Libre-Service Indépendant en Alimentation), la Fédération HoReCa Wallonie, la Fédération francophone de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie, chocolaterie ainsi que la Fédération royale nationale des bouchers. Une première.

Leur objectif : interpeller, d’une seule et même voix, les différents niveaux de pouvoir sur l’urgence vitale de la situation à laquelle nos indépendants font face et de la mise en place de mesures de soutien, concrètes et à très court terme.

Soucieux de garantir la continuité de l’activité de leurs membres, elles ont également adressé un courrier en ce sens, le 18 octobre, à l’ensemble des fournisseurs d’énergie, leur exposant leurs revendications de manière détaillée. Parmi elles, plafonner à 100€ maximum le MWh, facteur critique pour ces métiers particulièrement énergivores dont les factures ont parfois quintuplé l’espace de quelques mois.

UCM Luxembourg et la CLAC à leurs côtés

Ces démarches et cris de détresse, UCM Mouvement Luxembourg et la CLAC, Confédération Luxembourgeoise des Associations de Commerçants, ne pouvaient y être insensibles. Ce 26 octobre, au terme d’une rencontre avec les représentants des 4 Fédérations, les Administrateurs des deux entités se sont ainsi engagés à soutenir et accompagner le secteur dans ses combats.

« Nous ne pouvons rester les bras croisés. Il est de notre devoir de mettre tout en œuvre pour les aider à faire face à cette nouvelle crise. », expliquent Philippe Denis, Président UCM Luxembourg et Alain Gaussin, Président CLAC.

« Nos indépendants sont au bord du gouffre. Si les coûts de l’énergie continuent de flamber et qu’aucune mesure forte n’est prise pour les aider, la multiplication des faillites sera inévitable. L’urgence, c’est maintenant. Il en va de la survie de notre économie, de nos forces vives ainsi que de nos affiliés et adhérents qui sont autant de familles menacées. Des actions concrètes sont en cours de réflexion et devraient rapidement voir le jour en collaboration avec diverses instances. Nous ne manquerons pas de tenir informés l’ensemble des acteurs concernés en temps opportun », concluent-ils.

28 octobre, 20h30 : 300 secondes dans le noir

Dans l’intervalle, UCM Mouvement Luxembourg et la CLAC invitent chaque indépendant, mais aussi chaque citoyen, à poser un geste symbolique fort, ce vendredi 28 octobre à 20h30, en prenant part à l’action lancée par la Fédération HoReCa auprès des propriétaires d’établissements HoReCa : « No light Friday ». Une action visant à éteindre, durant 300 secondes, toute lumière pour alerter sur l’avenir de 300.000 indépendants et travailleurs en Belgique !

Et de rappeler que l’ensemble des indépendants, TPE et PME sont également conviés à leur soirée d’information « Crise énergétique – Sauver mon entreprise : quelles solutions ? » organisée le 14 novembre à 18h45 à Bastogne. L’occasion d’explorer les solutions qui s’offrent à eux, les pistes à envisager pour l’avenir… en présence d’experts et conseillers en Energie. L’événement est gratuit mais l’inscription, obligatoire avant le 9 novembre via ucmlux@ucm.be ou au 063 220 604. (+ d’infos)

Indépendants, artisans, commerçants, familles, amis, voisins… La crise n’épargne personne. La solidarité en ces temps particulièrement difficiles est de mise : il en va de notre avenir mais également de celui de milliers de familles et de notre économie tout entière… Ensemble, plus forts.