Nos PME viables, grâce à leur résilience

  8 février 2022

Chaque année, Graydon, UCM et Unizo publient le rapport sur la situation financière et économique des PME en Belgique. L’année 2020 a été marquée par une crise sans précédent, causée par la pandémie du coronavirus. Tirons les enseignements d’une période inédite, dont la première vague nous a touché en mars 2020.

Une analyse de Charlie Tchinda, économiste, statisticien et coordinateur des études au service lobby UCM.

En Belgique, et dans l’ensemble de l’Europe, plusieurs secteurs d’activité ont été mis à l’arrêt pour limiter la propagation du virus. Ces fermetures partielles et/ou totales ont entraîné à la fois un choc d’offre et de demande, dans la mesure où les entreprises ne pouvaient plus produire et ne pouvaient plus se fournir auprès d’autres entreprises.

demande, dans la mesure où les entreprises ne pouvaient plus produire et ne pouvaient plus se fournir auprès d’autres entreprises.

Etant donné que les comptes annuels 2020 n’étaient, dans la plupart des cas, clôturés qu’à la fin du mois de décembre et qu’ils ne seraient ouverts à la consultation publique qu’à partir de septembre 2021, nous avons fait le choix de ne pas publier de rapport en 2020. Cette douzième édition du rapport PME est donc spéciale. En effet, produire un rapport sur les évolutions des PME en 2019 n’avait guère de sens, en plein cœur de la crise du sanitaire. Les résultats que nous aurions publiés à l’époque se sont avérés complètement dépassés. Les comptes de l’année 2020 intègrent au moins 9 mois de crise covid.

Les questions préoccupantes pendant la rédaction de ce rapport sont les suivantes. Le paysage entrepreneurial a-t-il pu être préservé pendant cette période difficile ? […]

Lire l’article publié sur UCM Voice dans son intégralité