31 janvier 2022 – Communiqué de presse UCM Mouvement Luxembourg
Le gouvernement wallon, sous l’impulsion du ministre de l’Economie Willy Borsus, marquait, la semaine dernière, son accord sur le Schéma Communal de Développement Commercial (SCDC) d’Arlon. Une décision dont UCM Mouvement Luxembourg ne peut que se réjouir au regard de la stratégie qu’Arlon y adopte : maintenir l’attractivité actuelle de la Ville en optimisant la structure commerciale existante et en maitrisant son développement.
Comme le souligne Monsieur Borsus, il s’agit là d’une « réelle plus-value qui va fixer les lignes directrices du développement économique et commercial de la Ville d’Arlon pour le futur ». Le diagnostic a en effet permis de mettre en évidence que l’offre commerciale présente sur le territoire de la Ville d’Arlon est non seulement importante en termes de superficie mais également relativement complète en termes de pôles pour une ville de cette taille.
Toute demande de permis d’implantation commerciale déposée sur le territoire communal devra donc prendre en compte les objectifs, options et recommandations fixées par ce schéma.
« Green Gate » : un projet à contre-courant
Parmi ces demandes, il en est une qui retient particulièrement l’attention d’UCM Mouvement Luxembourg : celle du « Green Gate », ce projet de nouveau centre commercial imaginé à Arlon, à l’angle des avenues de Longwy et Patton, par un dentiste arlonais.
Un centre de près de 11.000m2 auquel UCM Mouvement Luxembourg s’oppose formellement : « L’ouverture d’un tel complexe va sans nul doute à l’encontre des lignes directrices du SCDC qui vient d’être validé. Il porterait par ailleurs un coup très rude à la redynamisation urbaine et commerciale que la Ville d’Arlon a entreprise à travers les nombreux projets qui fleurissent sur la commune. Nos commerçants eux-mêmes en seraient les victimes collatérales alors que tout est mis en œuvre dans le chef-lieu pour créer un environnement propice à un développement commercial de qualité. C’est inacceptable. »
Stop à l’étalement commercial en périphérie
La vitalité des centres urbains et, de facto, leur dynamisme commercial sont aujourd’hui des enjeux fondamentaux, à Arlon comme partout en Province. Pour le mouvement patronal, il est donc impératif de tirer sur le frein du commerce en périphérie, de stopper la multiplication des chancres commerciaux – déjà bien présents dans la région, et d’augmenter l’attractivité de nos centres urbains et ruraux. Et ce, à travers l’optimisation et le renforcement des commerces locaux et des pôles existants. Il est en effet essentiel que nos centres urbains et ruraux continuent d’être des lieux d’activités et d’interactions sociales. Nos commerces de proximité en sont les garants.
Face à ce « Green Gate », UCM Mouvement Luxembourg souligne enfin qu’il est urgent que les autorités compétentes, comme certaines l’ont déjà fait (dont l’Observatoire du commerce et l’ACIA, Association Commerciale et Industrielle d’Arlon), se positionnent, elles aussi, en défaveur d’une telle implantation. L’autoriser risquerait de précipiter davantage l’asphyxie de petits commerçants, déjà rudement impactés par la crise actuelle… Elle demande enfin, à toutes les parties prenantes, d’envisager des solutions pour maintenir un commerce de qualité, une concurrence saine et une dynamique certaine au cœur d’Arlon…
La pérennité et la survie de notre commerce, c’est en effet l’affaire de tous : des commerçants et de leurs associations évidemment, mais également des pouvoirs publics et des promoteurs… A bon entendeur !
Illustration : Nick Fewings, Unsplash