9 avril 2021
Pour aider les 44 communes de la Province de Luxembourg à dresser le bilan et préparer l’avenir, UCM Luxembourg a entamé un travail de recensement des différentes aides mises en place en leur sein. Même si tous les acteurs n’ont pas encore pu être consultés – à ce jour, un peu plus de ¾ des communes ont été rencontrées –, un premier constat peut déjà être dressé : ces échanges entre bourgmestres, échevins du commerce, directeurs d’ADL et responsables UCM, se révèlent positifs à l’unanimité et rassurants, pour la plupart…
Recenser pour mieux accompagner
A travers ces rencontres, l’objectif d’UCM Luxembourg est de mettre en lumière les initiatives originales mises en place par nos communes, souligner l’engagement et le soutien de certaines mais aussi, éveiller les consciences et inciter leurs pairs à faire davantage.
Quelles actions concrètes les communes ont-elles mis en place depuis le début de la pandémie pour soutenir leurs commerçants ? Ces actions ont-elles porté leurs fruits ? Qu’en est-il aujourd’hui et que projettent-elles de faire les semaines et mois futurs ?
UCM Luxembourg l’a constaté, les initiatives ne manquent pas. Parmi elles : chèques commerces, paniers du terroir, subsides, plateformes de vente en ligne, exemption des taxes (quand elles existent), primes, extension des terrasses pour l’Horeca, expositions, parkings gratuits, campagnes publicitaires, actions touristiques, diminution des loyers… Certaines rencontrent un franc succès dans une commune, moins dans une autre. Il ne suffit donc pas de multiplier les actions, encore faut-il que les objectifs soient clairement définis.
L’urgence de l’action
C’est à travers pareille crise que nous pouvons mesurer l’importance et le rôle des indépendants dans la vie économique de nos communes. Ne pas leur offrir le soutien adéquat, c’est provoquer leur chute et par là, celle de nombreux autres acteurs qui y sont étroitement liés.
Malheureusement, certaines communes ont encore trop peu conscience de cette nécessité. Il est pourtant plus qu’urgent d’agir : burnout, maladies ou même suicides sont des réalités trop souvent passées sous silence et qu’on ne peut ignorer ! Comment ces indépendants au bout du rouleau pourront-ils se relever et participer à la reprise économique sans aide de leur part ?
D’ici quelques semaines, après avoir finalisé ses rencontres avec chaque commune, UCM Luxembourg sera en mesure de présenter un inventaire des différentes actions où seront mises en évidence les bonnes et moins bonnes pratiques. Cependant, un premier constat confirme l’urgence d’actions.
Une lettre ouverte a donc été adressée ce jeudi 8 avril 2021 aux 44 bourgmestres de la Province par UCM Luxembourg les éveillant aux problématiques auxquelles doivent quotidiennement faire face nos commerçants et pour lesquelles des solutions tardent à être offertes. Aide psychologique, pénurie de main d’œuvre, règlements communaux d’octroi des primes, accompagnement et soutien aux secteurs oubliés tels que la puériculture, la papeterie, le secteur culturel, les salles de fitness, les activités de location pour l’Horeca ou l’événementiel, pour n’en citer que quelques-uns…
Les aides mises en place sont insuffisantes. Nombreux sont en effet celles et ceux qui sont au bord du gouffre ! Et l’incertitude liée à la réouverture du secteur Horeca le 1er mai prochain ne fait qu’ajouter une épée de Damoclès supplémentaire au-dessus de leur tête…
Pour UCM Luxembourg, le constat est sans appel. Il n’y plus une seconde à perdre : il est essentiel que chaque commune préserve et valorise ses atouts. Et UCM Luxembourg se tient aux côtés de chacune d’elles pour dresser un état des lieux objectif et trouver, ensemble, des solutions pérennes pour la viabilité de leur cœur commercial.