Le gouvernement a pris ce samedi une nouvelle batterie de décisions pour soutenir les entrepreneurs, en particulier dans le secteur horeca. Plusieurs demandes UCM sont rencontrées. C’est plus qu’un signal positif : les décisions prises permettront certainement à davantage d’indépendants et de PME de poursuivre leur activité et pourront limiter les pertes d’emplois. Ce n’est pas la fin du combat. Il faudra suivre les évolutions, apporter un appui spécifique à certains secteurs et prévoir un plan de relance global.
L’horeca rouvre lundi dans des conditions d’exploitation difficiles, après presque trois mois d’arrêt. Pour éviter une catastrophe sociale dans le secteur ou en tout cas limiter les dégâts, un plan d’urgence était nécessaire. Il est là ! La poursuite du chômage temporaire pour force majeure et la dispense partielle du précompte professionnel vont soulager les employeurs. La réduction du taux de TVA à 6 % (sauf sur les boissons alcoolisées) permettra à l’ensemble du secteur d’améliorer sa marge bénéficiaire sans modifier ses prix, puisque la TVA est aujourd’hui de 12 % sur la nourriture et 21 % sur les boissons.
La possibilité d’octroyer aux salariés un chèque de 300 euros, déductible pour l’employeur et défiscalisé pour le bénéficiaire, utilisable notamment dans l’horeca, est également un soutien appréciable. La plupart des employeurs n’auront pas la possibilité de faire ce geste mais pour la petite minorité qui n’a pas souffert ou pas trop souffert de la crise, c’est une manière élégante et efficace de récompenser les efforts et parfois les risques pris par le personnel.
Ces décisions positives, en particulier pour l’horeca, devront être copiées pour d’autres secteurs qui ne peuvent redémarrer que timidement ou restent fermés : culture, sport, tourisme, événementiel…
Un plan de relance reste nécessaire avec un gel prolongé des faillites et des facilités renforcées d’accès au crédit. La fin du confinement est le début des menaces sur l’économie. Une enquête UCM réalisée la semaine dernière (plus de 4.000 réponses) indique que 44 % des patrons de PME envisagent de licencier du personnel. Ils ne pourront y renoncer que s’ils rétablissent rapidement leur rentabilité et assurent la viabilité de leur entreprise par d’autres moyens.
************
CONTACT PRESSE UCM : THIERRY EVENS 081 48 62 61 0474 95 07 74