C’est avec soulagement qu’UCM a pris connaissance des décisions du Conseil national de sécurité de ce mercredi. La phase 3 du déconfinement est confirmée. Les conditions imposées aux entrepreneurs qui peuvent reprendre sont raisonnables. Elles sont également strictes. Le soutien des autorités reste indispensable et le gouvernement fédéral semble l’avoir bien compris.
UCM relève plusieurs points positifs dans les décisions du jour.
1. D’abord, la réouverture de l’horeca lundi prochain, 8 juin, aura bien lieu. Les règles imposées (un mètre cinquante entre les tables, dix personnes au maximum à la même table, masque pour les serveurs) sont gérables. Manifestement, les autorités font confiance au sens des responsabilités des entrepreneurs. À juste titre puisqu’ils ont toujours respecté, ces dernières semaines, les instructions sanitaires, comme le démontre l’évolution des chiffres de l’épidémie.
2. Une perspective est donnée aux secteurs de la culture, des sports et du tourisme avec une reprise d’activités partielle dès le 8 juin. À partir du 1er juillet, les réceptions seront possibles jusqu’à 50 personnes et les spectacles et événements pourront accueillir jusqu’à 200 personnes. C’est très restrictif mais cela permet à chacun de faire ses comptes et ses prévisions.
3. La Première ministre a souligné à deux reprises que la réouverture ne marque pas la fin des problèmes pour les indépendants et les PME. Vu le contexte, les ventes restent modestes dans la plupart des magasins non alimentaires. De la même façon, il est certain que l’horeca, dans les conditions de sa reprise, restera un secteur sinistré, à l’instar du secteur événementiel. UCM continuera à négocier, tant avec le gouvernement fédéral qu’avec les gouvernements wallon et bruxellois, les mesures à prendre pour permettre à un maximum d’entreprises de poursuivre leurs activités. Il faut à présent des plans de relance adaptés au timing du déconfinement et aux réalités des différents secteurs.
************
CONTACT PRESSE UCM : THIERRY EVENS 081 48 62 61 – 0474 95 07 74