2/3 des commerçants misent sur le lien social pour se démarquer

   16 septembre 2025

Communiqué de presse

À l’occasion du Weekend du Client qui se déroulera les 4 et 5 octobre prochains, UCM a sondé ses commerçants pour prendre le pouls de leur santé financière et, surtout, s’intéresser à la relation qu’ils tissent avec leurs clients.

Malmené par la concurrence des géants en ligne, un besoin accru de se réinventer et des enjeux locaux (travaux, sécurité…) qui viennent parfois lui mettre des bâtons dans les roues, le commerce local garde plus que jamais sa raison d’être. C’est en tout cas ce que pense une majorité des commerçants qui ont été sondés par UCM au cours de ce mois d’août. On y apprend que plus d’un répondant sur deux (52 %) estime que ses clients le perçoivent comme un acteur important de la vie locale. Un rôle important donc, qui a cependant tendance à diminuer pour 42 % des sondés.

Le commerce local, acteur d’un monde meilleur

Cela n’empêche pas les commerçants de se considérer comme des animateurs de la vie de quartier (64 %), des améliorateurs de l’espace public (68 %) et des créateurs de lien social (64 %). Il n’est donc pas étonnant de constater que les commerçants considèrent leur ancrage local comme un facteur d’attractivité. Ils estiment d’ailleurs que […]

Lire le communiqué de presse dans son intégralité avec un focus particulier sur la province de Luxembourg, des programmes d’activités les 4 et 5 octobre…