Des PME toujours plus nombreuses mais qui demeurent fragiles !

   18 décembre 2023

[ Communiqué de presse UCM ]

La Belgique comptait, fin 2022, près d’1,31 million de PME actives sur son territoire. Pourtant, si ces chiffres sont encourageants, force est de constater qu’une PME sur 5 n’est pas en mesure de faire face à de nouveaux chocs économiques (coûts salariaux, énergétiques, financiers…). Tels sont les premiers enseignements du Rapport annuel PME 2023 publié par UCM, Unizo et Graydon.

Si la Wallonie voit le nombre de PME croître (+5.722) par rapport à l’année précédente pour atteindre 322.844 PME enregistrées dans le sud du pays, elle reste loin derrière la Flandre, en hausse de 17.952 petites et moyennes entreprises, et représentant 54,4% des PME belges (710.831). Bruxelles ferme la marche avec 135.827 PME (+839), un ralentissement de la croissance et un signe du manque d’attractivité économique de la capitale, comme l’a encore récemment souligné BruPartners.

Des freelancers toujours plus nombreux 

Le nombre de freelancers ne cesse d’augmenter. Plus de 9 PME sur 10, en Wallonie comme à Bruxelles, sont ainsi des PME qui n’ont pas encore eu recours à l’embauche pour développer leur activité. Un beau potentiel qu’il nous faut soutenir, encourager, stimuler. « La réduction des coûts sur le travail ainsi que l’élargissement du Zéro Coti sont plus que jamais nécessaires ! » précise Caroline Cleppert, Secrétaire générale UCM.

Une résilience de nos PME à l’épreuve 

35% des PME wallonnes et bruxelloises ne sont pas en mesure d’affronter un choc économique supplémentaire. Eric Van den Broele, Directeur de recherches chez GraydonCreditSafe ajoute : « Le Covid a été un premier choc, suivi en 2022 et 2023 par un choc énergétique et un choc salarial sans précédent pour la structure des coûts des entreprises.  Malgré les aides, de plus en plus d’entreprises signalent qu’il n’est plus possible de répercuter entièrement les augmentations de coûts, ce qui exerce une pression sur les marges et la rentabilité ».

Une résilience qui sera encore éprouvée ces prochaines années avec le déploiement du mécanisme de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) mais aussi compte tenu des évolutions technologiques telles que l’intelligence artificielle, la robotisation, etc.

 

« Au vu des défis de la transition environnementale et de la transformation numérique, un accompagnement, un soutien à ces transitions s’avère, pour UCM, indispensable. Le défi de la compétitivité est l’affaire de tous ! »

Caroline Cleppert, Secrétaire générale UCM