L’entrepreneuriat féminin – Encore trop d’obstacles sur le chemin de la réussite

   7 mars 2023

 

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, UCM a interrogé les entrepreneurs wallons et bruxellois. L’analyse selon le genre donne une photo du statut de cheffe d’entreprise et les conditions dans lesquelles la femme exerce son métier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le chemin est parsemé d’embûches, au-delà de leur homologue masculin. L’accompagnement reste essentiel.

En 2021, 27.238 entreprises ont été créées par une femme contre 39.589 créations par un homme. C’est un bel accroissement depuis une dizaine d’années, même si l’écart avec les hommes se marque encore. Cela représente 267.000 femmes indépendantes à titre principal, elles sont majoritairement flamandes, talonnées par les wallonnes puis les bruxelloises. Les femmes cheffes d’entreprise d’origine étrangère restent sous représentées. Elles ne sont qu’une sur 4 alors qu’elles sont une sur 3 sur l’ensemble des indépendants.
Sans tomber dans la caricature extrême, il est alarmant de constater que la femme qui embrasse une carrière de cheffe d’entreprise ne part pas sur la même ligne que son homologue masculin. […]

Lire le communiqué de presse UCM dans son intégralité