Objectif Proximité : plus que jamais soutenir le commerce local

     28 février 2023

 

La Wallonie a fait de la redynamisation des cœurs de villes et de villages une priorité. C’est dans ce contexte, que les dispositifs Creashop avaient été mis en œuvre dès 2016 et qu’aujourd’hui, le gouvernement wallon inaugure « Objectif Proximité », un dispositif ouvert à toutes les communes wallonnes. L’appel à candidatures est désormais clôturé : 22 villes et communes de la province de Luxembourg participent à ce nouveau dispositif. UCM, coordinateur des projets Creashop-Plus et Objectif Proximité, et UCM Mouvement Luxembourg font le point.

Depuis quelques années, le commerce de proximité est devenu l’un des fers de lance du Gouvernement wallon, inscrit dans les axes prioritaires de son Plan de Relance. L’objectif a toujours été d’arriver à redynamiser nos cœurs de villes (et nos villages) notamment en tentant de combler les cellules commerciales et d’inciter davantage les consommateurs à y faire leur shopping. Avec « Objectif Proximité », la Wallonie souhaite, d’une part continuer à soutenir le commerce indépendant et, d’autre part, proposer une offre plus diversifiée de services de proximité à la population.

Cette fois encore, UCM a souhaité prendre part activement à cette mesure de soutien au commerce indépendant en répondant au marché public lancé par le Gouvernement wallon. Elle assurera pour 3 années la coordination de ce nouveau dispositif et veillera à son bon déroulement en local.

 

Creashop-Plus, un bilan encourageant

Lancé fin 2019 par le ministre Willy BORSUS et clôturé fin 2022, le dispositif Creashop-Plus visait à soutenir la relance de l’activité commerciale de 37 centres ruraux wallons. Avec pas moins de 79 jurys organisés un peu partout en Wallonie et ce, malgré les crises successives, le dispositif est un succès. 92 % des dossiers présentés ont été approuvés, permettant à une centaine de commerces de bénéficier de ce coup de pouce bienvenu pour terminer leur aménagement.

En province de Luxembourg, ce sont les communes de Bastogne et Marche-en-Famenne qui ont su tirer leur épingle du jeu avec pas moins de 14 commerces primés pour la première et 5, pour la seconde. Un bilan du dispositif Creashop-Plus est disponible sur demande.

 

Objectif Proximité, un dispositif plus large de soutien au commerce

Fort de ce premier bilan, Objectif Proximité s’inscrit donc dans la continuité des mécanismes Creashop-Villes et Creashop-Plus avec deux évolutions majeures :

L’aide se traduit sous la forme d’une prime pouvant couvrir 60% des investissements éligibles et plafonnée à 6.000 €. Un réel coup de pouce pour les nombreux commerçants qui s’installeront ou adapteront leur activité dans l’une des communes concernées.

En province de Luxembourg, les communes suivantes ont été retenues pour intégrer le dispositif qui débutera courant du mois de mars : Arlon, Aubange, Bastogne, Bertogne, Bertrix, Durbuy, Etalle, Florenville, Habay, Herbeumont, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Libramont, Marche-en-Famenne, Neufchâteau, Paliseul, Sainte-Ode, Saint-Hubert, Tenneville, Tintigny, Vielsalm et Virton.

Pour UCM et UCM Mouvement Luxembourg, une telle mobilisation en faveur du commerce sur la Province démontre bien la volonté des communes de redynamiser leurs centralités, qu’elles soient urbaines ou rurales et d’offrir toujours plus de services de proximité à la population.

Philippe DENIS, Président UCM Mouvement Luxembourg, précise « Nous nous réjouissons de la mise en œuvre d’un tel dispositif et sommes ravis que 22 de nos communes puissent en bénéficier. Il s’agit d’une formidable opportunité pour elles de marquer leur soutien à leurs commerçants, et plus encore dans le contexte actuel. Nous tenons à les remercier vivement pour leur engagement et souhaitons beaucoup de succès aux porteurs de projet éligibles à ce Plan. »