18 février 2022 – Communiqué de presse UCM Mouvement Luxembourg
Creashop-Plus est un dispositif wallon d’aide à l’installation pour les nouveaux commerces. Il se terminera à la fin de cette année. UCM, coordinatrice du projet, dresse un premier bilan. Depuis son lancement, ce sont près de 70 magasins qui ont ouvert grâce à cette prime d’aménagement. Un bilan très positif, avec pour effets immédiats une réduction considérable du nombre de cellules vides et une redynamisation des centres-villes dans des localités d’importance moyenne.
Lancé fin 2019 par le ministre Willy Borsus, le dispositif Creashop-Plus vise à soutenir la relance de l’activité commerciale de 37 centres ruraux wallons. La Wallonie a donc débloqué une enveloppe budgétaire considérable pour donner un nouveau souffle au commerce de proximité de ces noyaux, les aidant ainsi à l’ouverture de nouveaux magasins qualitatifs, au concept novateur ou original. Un projet auquel UCM est activement associée depuis ses débuts en qualité de coordinatrice.
Pour bénéficier du précieux sésame (jusqu’à 6.000€), chaque candidat commerçant doit présenter un dossier de candidature, lequel est analysé par un jury d’experts en local.
Avec pas moins de 45 jurys organisés un peu partout en Wallonie et ce, malgré la crise Covid, le dispositif est un succès. 89 % des dossiers présentés ont été approuvés, permettant à près de 70 commerces de bénéficier de ce coup de pouce bienvenu pour terminer leur aménagement. Avec une disparité géographique toutefois, certaines communes étant arrivées à tirer parti de la crise et de ses confinements : exode urbain, tourisme régional… Parmi les villes les plus plébiscitées par les candidats commerçants : Bastogne, Malmedy, Gembloux ou encore Soignies.
Les chiffres Creashop-Plus en province de Luxembourg
Dans le sud du pays, 7 villes bénéficient de ce coup de boost pour dynamiser leurs centres-villes : Bastogne, Bouillon, Florenville, Libramont, Marche-en-Famenne, Vielsalm et Virton. 7 jurys auxquels UCM Mouvement Luxembourg participe activement et qui, sur les 16 dossiers de candidature reçus en 2021, ont octroyé la prime à 14 d’entre eux, soit un taux d’acceptation de 88% !
Si l’offre commerciale n’a cessé de se réinventer partout en province, c’est incontestablement à Bastogne que les nouveaux commerces ont été les plus nombreux. Sur les 14 bénéficiaires, 10 se sont en effet lancés dans la Nuts city. Parmi eux, Bénédicte Herlinvaux.
Après 20 ans passés dans la Finance, elle se lance un pari un peu fou – mais mûrement réfléchi : ouvrir, au cœur de Bastogne, « Fromage & Compagnie », une fromagerie conjuguant passion et partage du vrai goût du fromage. Un virage professionnel à 180° pour lequel elle a pu bénéficier du coup de pouce Créashop-Plus. « Je n’avais pas connaissance de cette aide avant que l’ADL de Bastogne ne m’en fasse part. Son accompagnement dans la construction de mon dossier de candidature m’a été précieuse pour décrocher cette aide. Une aide qui m’a réellement permis d’aborder l’ouverture de la fromagerie plus sereinement, de m’entourer de professionnels auxquels je n’aurais sans doute pu faire appel sans cette prime et de voir ainsi mon rêve, devenir réalité. »
C’est sur ce bilan encourageant que l’opération amorce sa dernière année. Creashop-Plus se terminera en décembre prochain pour laisser place à un projet régional plus large de soutien au commerce de proximité. Dans l’intervalle, UCM et UCM Mouvement Luxembourg invitent tous les candidats intéressés à prendre contact avec l’opérateur local de leur commune pour réaliser ensemble leur dossier de candidature et obtenir les informations pratiques.