Le manque de main d’œuvre grippera-t-il la relance économique ?

  1er juillet 2021

 

Le Forem vient de publier la liste des fonctions critiques et métiers en pénurie pour 2021. Pas moins de 126 métiers sont concernés ! UCM tire le signal d’alarme : les difficultés de recrutement repartent à la hausse avec la reprise économique. Des secteurs comme la construction, au centre du plan du relance wallon et en manque structurel de travailleurs qualifiés, et l’HORECA, déserté par endroit à cause des arrêts prolongés imposés par le Gouvernement, ont plus que jamais besoin de bras. Des mesures rapides s’imposent.

La nouvelle liste du Forem sur le manque de main-d’œuvre recense 76 métiers en pénurie et 50 en situation critique. Au-delà des désormais classiques carences de bouchers, boulangers, maçons, soudeurs, électriciens, infirmiers, médecins, chauffeurs poids-lourd, magasinier, commerciaux, mécaniciens, développeurs informatiques… s’ajoutent encore de nouveaux venus comme les logopèdes, chapistes, bétonneurs, syndics d’immeuble ou conseillers bancaires.

Ce recensement administratif est important parce qu’il donne le tempo d’une série de mesures publiques, comme les possibilités de reprise d’étude ou de formation pour les demandeurs d’emploi (tout en conservant le chômage) ou encore l’octroi de permis de travail. Il oriente aussi l’offre de formation (en alternance) dans les entreprises.

Lire le communiqué de presse UCM