21 juin 2021
Les décisions du Comité de concertation du 18 juin ont un parfum de fin de crise, mais ne marquent pas la fin de la crise. Plusieurs secteurs restent soumis à des restrictions. Beaucoup d’autres ont tellement souffert et le marché du travail est si bouleversé qu’il faudra encore des mois avant un “retour à la normale”. Il faut prolonger les mesures de soutien et espérer une forte relance de la consommation.
Le Comité de concertation a tenu compte de l’évolution très positive des chiffres de l’épidémie pour accélérer le processus de déconfinement. Il a en particulier mis fin au télétravail obligatoire, ce qui est un soulagement pour beaucoup d’employeurs.
Les commerçants vont pouvoir à nouveau travailler normalement. Les règles imposées à l’Horeca et au secteur événementiel s’allègent. Les voyages, en tout cas en Europe, vont devenir de plus en plus simples. Même le monde de la nuit peut espérer, après le 16 juillet, reprendre son activité avec la levée possible des dernières restrictions.
Il reste la menace des variants… Lire la suite du communiqué de presse UCM