21 mai 2021
Une enquête UCM auprès des commerçants indépendants indique que leur situation continue de se détériorer. La fin de l’obligation de recevoir sur rendez-vous, le 26 avril, n’a pas ramené le chiffre d’affaires à la normale. Ils sont 82 % à vendre moins qu’il y a deux ans. La réouverture partielle de l’Horeca, le 9 juin, est source d’espoir. Mais le besoin d’argent frais grandit et le découragement gagne du terrain.
Le chiffre d’affaires ne redémarre pas, le manque de liquidités s’aggrave : la situation est extrêmement difficile dans le commerce indépendant. Une enquête UCM (363 réponses) indique que 65 % des patrons ne sont pas certains de pouvoir poursuivre leur activité.
Les magasins sont ouverts, oui, mais dans quelles conditions ? L’Horeca est alors fermé. Le nombre de clients est limité. Le télétravail retient de très nombreux salariés à domicile. La vie sociale et culturelle est à l’arrêt. Ajoutez une météo de printemps pourrie et concluez que le shopping plaisir n’a pas repris.
L’obligation de ne recevoir les clients que sur rendez-vous entre le 27 mars et le 26 avril n’a été qu’un coup supplémentaire. La levée de cette restriction n’a entraîné une hausse notable du chiffre d’affaires que pour 30 % des commerçants. Ailleurs, les recettes stagnent et restent faibles.
Lire l’entièreté du communiqué de presse