18 mai 2021
UCM a interrogé les employeurs clients de son secrétariat social sur le télétravail. Ils sont 43,7 % à le pratiquer alors qu’ils étaient à peine 10 % avant la pandémie.
Quand la crise sera terminée, il n’y aura pas de retour à la situation antérieure. Plus de quatre entrepreneurs sur dix, qui ont instauré le télétravail par obligation, sont séduits. Ils constatent une amélioration de la productivité et proposeront à leurs salariés de travailler à domicile pendant une partie au moins de la semaine.
Massivement introduit en mars 2020, le télétravail a bouleversé les relations entre les employeurs et leurs salariés. En mieux ? En pire ? Le changement sera-t-il éphémère ou durable ? Pour éclairer la situation dans les TPE-PME, UCM a interrogé un échantillon représentatif de 700 employeurs de son secrétariat social.
L’enquête indique que les situations vécues sont très diverses et très nuancées. Il faut se garder de généraliser. Le télétravail peut être mal vécu, ou au contraire améliorer la vie de l’entreprise. Pour certains patrons, il n’y aura pas de retour en arrière complet.
Lire la suite du communiqué de presse UCM