Injuste et incompréhensible ! – 16 octobre

Injuste et incompréhensible ! UCM a pris connaissance avec consternation des décisions du Comité de concertation de ce vendredi. Cette fois, des milliers d’indépendants et de chefs de PME sont acculés à la faillite ou à la cessation. Des pans entiers de l’économie vont s’effondrer. Contrairement au mois de mars, il n’y avait pas de fatalité. D’autres choix étaient possibles. Des entrepreneurs qui ont suivi toutes les règles paient l’incapacité des pouvoirs publics à mettre au point, en sept mois, un testing et un tracing corrects, et à faire respecter les précautions sanitaires par l’ensemble de la population.

Jusqu’à présent, UCM au nom des indépendants et PME francophones a accepté et soutenu l’ensemble des règles et restrictions imposées par les gouvernements fédéral et régionaux. Nous avons négocié et obtenu en contrepartie des aides matérielles pour permettre à un maximum d’entreprises de survivre.
Cette fois, la colère l’emporte. Il est incompréhensible de porter le fer là où les contaminations ne sont pas avérées.

La nouvelle période de fermeture imposée à l’horeca condamne un secteur, mais les conséquences iront bien au-delà. Combinée à la généralisation du télétravail, cette mesure fait des centres-villes un désert et vide les commerces. Une chape de plomb s’abat sur la société et crée un climat anxiogène, qui achève l’événementiel et la culture et décourage toutes les dépenses de consommation et d’investissements.

S’il existait un relevé précis des endroits à risques, UCM est convaincue que ni les restaurants, ni le milieu de travail dans les PME ne seraient pointés comme des lieux de transmission du virus. Toutes les mesures de précaution ont été prises, y compris la tenue d’un registre avec les coordonnées des clients, qui n’a jamais été utilisé.

Bien sûr, il faut prolonger les aides existantes (droit passerelle amélioré, chômage coronavirus force majeure, reports de paiements…). Bien sûr, il faut de nouvelles aides (accès au crédit, compensation à 60 % de la perte du chiffre d’affaires…). Il faut surtout et enfin une politique sanitaire volontariste et cohérente, avec des indicateurs fiables, qui identifie et casse les chaînes de transmission du virus, protège les plus faibles et poursuive les comportements irresponsables.

***********

CONTACT PRESSE UCM : THIERRY EVENS  081 48 62 61 – 0474 95 07 74

 

Photo de Kat Jayne provenant de Pexels