Le paiement des loyers commerciaux pose un gros problème !

De nombreux indépendants et chefs de PME louent leur espace de travail : magasin, cabinet, atelier, entrepôt… Pour ceux qui ne peuvent plus travailler ou dont les recettes ont dramatiquement baissé, la charge du loyer commercial est insupportable. UCM demande aux Régions wallonne et bruxelloise d’intervenir pour proposer une solution qui rencontre l’état de nécessité des locataires et respecte les droits des propriétaires.

Depuis le début du confinement, le versement des loyers commerciaux pose un problème de plus en plus aigu. Pourquoi payer pour un espace dont on ne peut, en pratique, pas disposer ? Comment payer quand on n’a plus aucune recette ?
Dans de très nombreux cas, propriétaires et locataires ont négocié afin de trouver une solution praticable pour les deux parties. Les bailleurs ont généralement bien compris qu’ils n’avaient aucun intérêt à pousser sur la tête d’un entrepreneur qui a de l’eau jusqu’au menton !
L’Upsi (Union professionnelle du secteur immobilier) a demandé aux propriétaires de renoncer à 50 % des loyers. AG Real Estate, qui exploite sept centres commerciaux, a annoncé aujourd’hui même une remise des loyers de 50 % pour les magasins et de 100 % pour l’horeca pendant la période de confinement.

Tous les propriétaires ne peuvent pas se permettre un tel geste. UCM demande donc l’intervention d’un fonds régional. Le principe serait le suivant :
– le loyer est suspendu pendant la période de confinement ;
– la Région avance 50 % du montant du loyer au propriétaire et, idéalement, une exemption du précompte immobilier est octroyée au bailleur conciliant ;
– le locataire dispose d’un délai de deux ans pour rembourser à la Région, selon un plan d’apurement à définir, les 50 % du loyer avancés au propriétaire par le pouvoir public.

Pierre-Frédéric Nyst, président UCM : “Cette solution permet de répondre à des situations d’urgence en répartissant l’effort équitablement sur le propriétaire, le locataire et les pouvoirs publics.”

************

CONTACT PRESSE UCM : THIERRY EVENS – 081 48 62 61  – 0474 95 07 74